LES POSITIONS 1 ET 2 S’AFFRONTENT EN FINALE !

Comme c’est souvent le cas dans le sport, les équipes vivent des changements durant l’entre-saison qui modifient l’ADN même de l’équipe et créés des revirement drastiques, parfois pour le mieux, parfois pour le pire ! Ainsi les Raiders de Châteauguay qui connurent l’une des saisons les plus difficiles de leur histoire en 2014, se retrouvent cette année au tout premier rang et finalistes de la LFJQ. La dissolution des Stallions de St-Lazare qui avaient pourtant fait bonne figure en 2014 a permis aux Raiders de recruter certains éléments clés devenus disponibles en plus d’ajoutés quelques athlètes issus des rangs universitaires et collégiaux. Les voici donc en grande finale face aux Jr Bruizers tombeurs des quadruples champions provinciaux et détenteurs d’une fiche de 8-0 en 2014 les Sabercats de la Rive-Nord, preuve que les années se suivent et ne ressemblent pas toujours !

Un match attendu, un spectacle assuré.

Les 2 équipes en présence se connaissent très bien. En plus des 3 rencontres au calendrier en 2015, les 2 formations ont en commun quelques éléments clés. Le quart des Raiders était le leader à l’attaque chez les Bruizers en 2013 alors que le coordonnateur défensif des Jr Bruizers occupait le même poste en 2014… chez les Raiders.

Bien que compétitives les 2 formations se respectent et sont conscientes des enjeux. La LFJQ offre un spectacle de qualité, du football Canadien à 3 essais comme la LCF et CIS, ou les unités spéciales jouent un rôle très important et les acteurs principaux à ces positions ont changés l’issu des matchs pour les 2 équipes tout au long de la saison.

La Ligue qui compte ajouter 2 formations à ses rangs en 2016 entend utiliser cette rencontre pour séduire les organisations intéressées.

En chiffres

Les 2 formations comptent un total de 22 athlètes en nomination sur l’équipe d’étoiles 2015 et aux titres de joueurs par excellence !

Les Raiders ont remporté 7 de leur 9 match en saison régulière et plusieurs de façon spectaculaire. Leur marque de commerce : revirements et unités spéciales !

Les Bruizers auteurs d’une fiche de 5-4 en saison, ont aussi remporté leur match de demi-finale pour porter à 3 leur nombre de victoires consécutives , n’ayant accordé qu’un total de 15 points lors des 5 derniers matchs.

Un match de novembre axé sur le défensive et les unités spéciale, preuve qu’on peut réécrire l’histoire, mais la recette elle demeure souvent la même.

LA COUPE JOE PISTILLI, finale de le Ligue de football Junior du Québec sera disputée ce dimanche le 8 novembre à 13h au parc NP Lapierre à Chateauguay.

Leave a Comment